Qu’est-ce que la revitalisation canalaire ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Toutes les techniques d’obturation canalaire font appel à des matériaux non biologiques, non résorbables. Qu’il s’agisse de la gutta percha et, désormais, de matériaux de la famille des biocéramiques, leur destinée est d’assurer une étanchéité canalaire pour éviter le passage de bactéries de la cavité buccale vers l’os sous-jacent. Malgré toutes leurs propriétés, ces matériaux conduisent à une obturation artificielle.
Les techniques d’ingénierie tissulaire permettent dorénavant d’imaginer des procédés opératoires dont l’objectif est d’obturer les canaux non plus avec des matériaux non résorbables, mais avec un tissu biologique régénéré.

L’endodontie régénératrice

Ces mots résonnent bien dans l’air du temps, celui de la régénération… Si, sur le plan de la sémantique, il s’agit bien de régénération tissulaire, le terme d’endodontie régénératrice est un peu exagéré. Car régénération sous-entend régénération de pulpe au sein du canal.
Si les objectifs initiaux visaient en effet à régénérer la pulpe dentaire, la réalité semble finalement tout autre. La procédure connue sur le nom de revascularisation permet bien la restauration d’un tissu au sein d’un canal, mais celui-ci est beaucoup plus proche d’un tissu parodontal que d’un tissu pulpaire.
Il aurait été idéal de régénérer la pulpe, car cela aurait permis de restaurer le processus de dentinogenèse afin d’épaissir les parois radiculaires et permettre l’élongation de la racine jusqu’à l’apexogenèse, et cela toujours dans le but de renforcer la dent qui, en restant à un état d’immaturité, est plus fragile.
Si l’on sait aujourd’hui que ce n’est pas de la pulpe qui est présente au sein du canal traité, mais un tissu parodontal, comment se fait-il que les parois s’épaississent ?

L’analyse histologique de quelques dents traitées avec cette procédure, extraites pour des raisons diverses, montre très bien la présence d’os au sein de la lumière du canal, et d’une couche de néocément déposée au contact direct des parois du même canal.

Même si cette épaisseur reste faible, elle est suffisante pour donner l’impression, à la radiographie, que les parois radiculaires s’épaississent.

La présence de ce cément a un intérêt majeur : protéger la dentine radiculaire de tout risque de résorption. La présence d’os au sein de la lumière canalaire, s’accompagne de présence d’ostéoclastes. Or il est avéré que ces derniers ne font pas la différence entre l’os et la dentine, et qu’en l’absence de cément, les résorptions seraient inévitables.

Le traitement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam

Pour un diagnostic plus précis Lors de la consultation en endodontie, l’interrogatoire et l’examen clinique sont prépondérants dans l’établissement du...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...